Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
Les courges appartiennent à la famille des cucurbitacées elles sont interfertiles (de la même espèce). Ce sont de grosses baies contenant de nombreux et gros pépins. Leur épiderme est coriace ce qui est une difficulté pour toutes les courges comestibles. Parmi les courges comestibles, on notera le potiron, le potimarron, le pâtisson, la courge spaghetti, le butternut (doux beurre) et le giraumon turban, la sucrine du Berry, les patidous.
Contrairement au concombre, cornichon et courgette de la même famille, nous consommons ses courges à maturité : les graines sont formées et dures, nous les éliminons pour cuisiner la chair de ces courges.
Pour leur part, les coloquintes et la citrouille Jack'O'Lantern décorée pour Halloween ne sont pas comestibles.
Astuces : conservation, dégustation
La conservation des courges comestibles se fait au sec à température ambiante (15-20°C). Elles se conservent de trois à quatre mois.
Les gratins, soupes et purées sont les principales recettes pour ces différentes courges parfois difficiles à éplucher.
La chair des courges cuit facilement au four microonde, dans cette situation, le potimarron ne demande pas d’épluchage.
Dans certains plats traditionnels comme le couscous, on peut remplacer le navet par des cubes de potirons ou de potimarrons comme cela se pratique en Tunisie.
Historique
Les romains connaissaient déjà la famille botanique de nos courges, même si seule la calebasse était représentée sur le bassin méditerranéen. Et a servi de modèle à la gourde pour garder (le mot « gourde » vient de courge en latin cucurbita). Nos courges actuelles ont été introduites en Europe par Christophe Colomb.
NOS VARIÉTÉS
La courge spaghetti
Un gros fruit ovoïde teinté de jaune et parfois orné de lignes blanches. La courge spaghetti ne paraît pas très originale au premier abord, sauf que, lors de sa cuisson, ce légume traditionnel se transforme en longs filaments de type spaghettis. Ces pâtes gardent un goût neutre qui permet toutes les fantaisies d'accomodement. Cette courge authentique présente une aptitude hors du commun à la conservation (plus de 6 mois).
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Le butternut
Le butternut a gardé de ses ancêtres la forme d'une petite calebasse beige. Sa chair cuisinée en purée ou gratin dégage une douce saveur de noisette.
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Le giraumon turban
Un chapeau orange couvert de quelques verrues, une base plus petite blanche ou verte, le giraumon turban paraît être le fruit d'un imagination débordante pour un film fantastique. Pas du tout, c'est une courge traditionnelle de l'automne que l'on trouve dans les champs et les cueillettes. Sa chair est ferme et sucrée...à réserver en gratin pour les sucrés salés.
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Le pâtisson
Les courges sont décidemment des légumes très originaux. Si la plupart exhibe des couleurs chatoyantes et des formes opulentes, le pâtisson est un légume blanc, plat en forme de disque parfois cornu. Son goût à la cuisson approcherait celui de l'artichaut si l'on ne le cueille pas prématurément... Sachez attendre le mois de septembre pour une récolte sur le champ !
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Le potimarron
Le potimarron, Cette boule orange qui pèse jusqu'à 3kg est un vrai trésor de saveur. Cuite à l'eau et transformée en purée, sa dégustation révèle un goût prononcé de châtaigne, un vrai régal.
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.